Toujours à la pointe du progrès, il existe désormais plusieurs modèles de cuvettes WC sur le marché et chacune d’entre elle possède ses propres caractéristiques.
Le WC classique
C’est de loin,le modèle le plus utilisé. La cuvette WC est fixée au sol et est munie d’un réservoir d’eau attenant ou intégré (système monobloc).
Le WC suspendu
De plus en plus apprécié par les utilisateurs, le WC suspendu est un modèle de toilettes qui s’impose de plus en plus dans les habitations. La cuvette est fixée sur un bâti-support intégré au mur attenant. Ce système permet un gain de place non négligeable, moins de bruit issu de la chasse d’eau, de plus, son esthétique est très design.
Le WC lavant
Très répandu au Japon, cette cuvette WC est le modèle le plus moderne que l’on puisse trouver actuellement. La cuvette est équipée d’une petite douchette qui peut être rétractable et qui diffuse un jet d’eau, dont l’intensité est également réglable et à température du corps, afin de nettoyer les parties intimes. On trouve des modèles haut de gamme qui embarquent un système de chauffage, des diffuseurs de parfum et même une balance ! Très confortables, ces toilettes offrent une hygiène incomparable, et permettent d’économiser le papier toilettes
Les WC turcs
Ce type de WC fonctionne de la même manière qu’un WC classique, néanmoins, celui-ci est dépourvu de siège. L’usager doit donc s’accroupir au dessus du système d’évacuation à l’aide de deux repose-pieds antidérapants. Ces toilettes sont très répandus en Asie. Chez nous, on les trouve principalement dans les lieux publics comme les campings ou les aires d’autoroute. Même si ces WC ne jouissent d’un grand succès, il faut tout de même reconnaître qu’ils sont très hygiéniques. En effet, il n’y a pas de contact avec l’abattant leur nettoyage est aisé et rapide.