Chauffage au bois – L’alternative climatiquement neutre
Lorsqu’on se chauffe au bois, on produit de la chaleur indépendamment des combustibles fossiles et de manière presque neutre en termes de CO2.
Lorsqu’on se chauffe au bois, on produit de la chaleur indépendamment des combustibles fossiles et de manière presque neutre en termes de CO2.
Nous avons dressé une liste des avantages des systèmes de chauffage au bois. Lorsqu’on parle aujourd’hui de chauffage au bois, de nombreux consommateurs ont encore en tête l’image d’un poêle de cuisine fumant, émettant une grande quantité de fumée par une cheminée de suie. Il est certain que le chauffage au bois est la forme la plus primitive de production de chaleur.
C’est ainsi que nos ancêtres s’asseyaient autour d’un feu pour se réchauffer. Mais en fait, les chauffages au bois modernes ont peu à voir avec le “feu de camp”, si ce n’est le fait que le bois est brûlé. Aujourd’hui, les consommateurs disposent de nombreuses possibilités pour chauffer leur maison avec du bois. La forme la plus simple de ce mode de chauffage est le chauffage d’une seule pièce.
En général, le chauffage au bois est considéré comme neutre en CO2. En effet, pendant sa croissance, un arbre absorbe le CO2 et le transforme en oxygène par photosynthèse, qu’il rejette ensuite dans l’environnement.
Si cet arbre est maintenant brûlé comme bois de chauffage dans un poêle, le bois de chauffage n’émet que la quantité de CO2 que l’arbre a absorbée au cours de son existence.
C’est pourquoi le chauffage au bois est appelé production de chaleur neutre en CO2.
Le bois de chauffage renouvelable est très respectueux de l’environnement et présente un très bon équilibre climatique.