Le problème : les bacs à douche placés dans un socle avec des rideaux de douche opaques réduisent visuellement la taille de la salle de bains.
La solution : avec ou sans bac à douche, les douches des petites salles de bains doivent être installées au niveau du sol, et la cabine de douche doit être en verre. De cette façon, l’œil perçoit toute la surface comme une unité et la salle de bain apparaît plus grande.
Les formes de bacs à douche suivantes sont particulièrement adaptées aux petites salles de bains :
bac à douche carré
Ils sont disponibles à partir d’une taille de 70 par 70 centimètres. Certains fabricants les proposent à partir de 65 centimètres par 65 centimètres. L’avantage est que le bac à douche ne doit pas être placé dans un coin de la pièce, mais peut également être installé sur le côté du mur.
Bac à douche rectangulaire
Les bacs à douche rectangulaires sont recommandés pour les salles de bains étroites et sont disponibles à partir de 75 par 80 centimètres.
Bac à douche pentagonal
Cette forme convient pour une douche d’angle et a une surface de base de 75 par 90 centimètres ou 80 par 80 centimètres.
Bac à douche en quart de cercle
Ces bacs à douche nécessitent au moins 80 centimètres de longueur, mais offrent également plus d’espace pour se tenir debout que les bacs à douche pentagonaux. La forme arrondie signifie qu’une cabine de douche avec des portes arrondies est nécessaire. Elles sont généralement plus chères que les cabines de douche carrées.
Douche à l’italienne
La solution idéale est de se passer de bac à douche et de recouvrir le sol de la douche avec les mêmes carreaux que dans le reste de la salle de bains. La salle de bains paraît ainsi plus grande. Une cloison de douche pivotante offre également une plus grande liberté de mouvement. Cela donne aux utilisateurs de la salle de bains plus d’espace lorsqu’ils ne prennent pas de douche. L’eau s’écoule par un canal de douche ou par un écoulement au niveau du sol.